RÉTROSPECTIVE 2025 : LES TALENTS LYRIQUES DU SAGUENAY–LAC-ST-JEAN
- operaduroyaume

- 29 déc. 2025
- 3 min de lecture
Chaque saison de l’Opéra du Royaume met en lumière des artistes dont les parcours se poursuivent bien au-delà de la scène saguenéenne. Cette nouvelle édition des Talents lyriques du Saguenay–Lac-Saint-Jean présente un aperçu d’artistes originaires de la région ainsi que de chanteurs et chanteuses récemment entendus dans nos productions. Tous ont en commun d’avoir été nourris par la scène régionale et d’y avoir croisé le public de chez-nous qui les accompagne dans leur développement artistique.
Si vous appréciez cette article, abonnez-vous pour ne pas rater la prochaine.

Elisabeth Boudreault, soprano native de St-Ambroise, qui interprétera le rôle-titre de Cendrillon à Saguenay en mars, a été récemment signée par IMG Artists à Londres, l’une des agences les plus prestigieuses au monde. Sa saison comprenait Barbarina dans Les Noces de Figaro au festival de Glyndebourne (Royaume-Uni) et Frasquita dans Carmen au Macau International Music Festival. https://www.elisabethboudreault.com
Julie Boulianne, mezzo-soprano originaire de Dolbeau, a interprété Nicklausse dans Les contes d’Hoffmann au Royal Opera House, Covent Garden, Marguerite dans La Damnation de Faust avec l’Opéra Royal de Wallonie-Liège et Mère Marie dans Dialogues des Carmélites à la Staatsoper de Vienne. Elle a également participé à une résidence avec l’Orchestre national de Bretagne. https://www.julieboulianne.ca

Jean-François Lapointe, baryton natif d’Hébertville, a interprété Suplice dans La Fille du Régiment à Versailles et Napa Valley, ainsi que Giorgio Germont dans La Traviata pour l’Opéra de Tours. https://jeanfrancoislapointe.com
Marie-Nicole Lemieux, mezzo-soprano originaire de Dolbeau, a été applaudie comme Mistress Quickly dans Falstaff à l’Opéra de Monaco et Amneris dans Aida à la Semperoper de Dresde. https://www.marienicolelemieux.com
Marie-Ève Munger, soprano native de Jonquière, directrice générale de l’Opéra du Royaume et prochaine Fée marraine pour Cendrillon, a chanté Blondchen dans L’Enlèvement au sérail à l’Opéra de Saint-Étienne et La Charmeuse dans Thaïs à l’Opéra de Toulouse. Elle a également enregistré les rôles d’Ulisse et Diane dans Iphigéne en Aulide de Porpora avec Christophe Rousset et Les Talents lyriques. https://www.marieevemunger.com

Azur Simard, soprano de Saint-Prime, a fait ses débuts professionnels dans Souvenirs de Lakmé, une co-production du Festival d’opéra de Québec et des Jeunesses musicales du Canada.
Elisabeth St-Gelais, soprano établie à Chicoutimi, est nommée au conseil d’administration des Jeunesses Musicales Canada. https://elisabethstgelais.com/
Parmi les autres artistes récemment sur scène à l’Opéra du Royaume :
Odéi Bilodeau (Donna Elivira et Céphise) a chanté Frasquita dans Carmen et Clorinda dans Cenerentola à l’Opéra de Québec.
Emma Fekete (Zerlina) a interprété Adina dans Un Élixir d’amour à l’Opéra de Bordeaux et Suzanne dans Robinson Crusoe au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Natasha Henry (La Statue) a remporté le prix Étoile Stingray (choix du public) en tant que finaliste de L’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal.
Hugo Laporte (Figaro, Escamillo, Gala 2025), futur Pandolfe dans Cendrillon, a chanté le rôle du Conte de Luna dans Il Trovatore à l’Opéra de Québec.
Angelo Moretti (Don Ottavio) a intégré le prestigieux programme de jeunes artistes du Canadian Opera Company à Toronto.
Ladusa Chang-Ou, premier violon des Musiciens de l’Opéra du Royaume pour Don Giovanni, a été nommée à l’Orchestre Symphonique de Montréal.
Ces parcours illustrent comment la scène saguenéenne continue de jouer un rôle unique dans le développement des artistes lyriques de la région et de Québec.
Si vous appréciez cette entrevue, abonnez-vous pour ne pas rater la prochaine.
Soutenir l’opéra en région
Au-delà de la scène, l’Opéra du Royaume existe grâce à une communauté engagée — artistes, bénévoles, choristes et spectateurs. Celles et ceux qui souhaitent accompagner cette aventure à plus long terme peuvent également rejoindre Les Amis de l’Opéra du Royaume et contribuer à faire vivre un modèle d’opéra ancré dans sa région.




Commentaires