Le Saguenay-Lac-Saint-Jean a vu naître un nombre étonnamment élevé de chanteurs classiques à travers les années, dont plusieurs ont su bâtir des carrières exceptionnelles. L'année 2024 a été particulièrement brillante pour beaucoup d'entre eux, et nous sommes ravis de partager leurs succès avec notre public local.
Parmi ces accomplissements, on note l'ascension fulgurante d'Elisabeth Boudreault, jeune soprano de St-Ambroise, ayant fait des pas décisifs vers une carrière internationale. Elle a brillé au Festival de Glyndebourne en Angleterre, interprétant le rôle de Frasquita dans Carmen, et a également incarné Rémy dans Guillaume Tell de Rossini à l'Opéra de Lausanne. De plus, elle a participé à l'album de son partenaire, le baryton britannique Huw Montague Rendall, devenant virale sur YouTube avec le duo Papagena-Papageno. www.elisabethboudreault.com
La mezzo-soprano Julie Boulianne, native de Dolbeau-Mistassini, continue de rayonner sur les scènes des plus prestigieux théâtres européens. En 2024, elle a incarné Mère Marie dans Les Dialogues des Carmélites à Vienne, Roméo dans Les Capulets et les Montaigus à l'Opéra de Lorraine, et Nicklaus dans Les Contes d'Hoffmann au Royal Opera de Londres. Elle a également chanté Donna Elvira dans la production de Don Giovanni du Boston Baroque et elle a rejoint une distribution d'artistes québécois pour La Vie Parisienne au Festival d’Opéra de Québec. www.julieboulianne.ca
De 2016 à 2024, la mezzo-soprano Ariane Girard, native de Chambord, a été professeure principale de chant à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, se forgeant une solide réputation parmi les meilleurs pédagogues canadiens, tout en continuant à se présenter en récital au Canada. Aujourd'hui professeure invitée à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal, à l’Institut Canadien d’art vocal, ainsi qu’à l’Académie Internationale du Domaine Forget, ses élèves se produisent désormais sur les scènes les plus prestigieuses. www.arianegirard.com
Natif d'Hébertville, Jean-François Lapointe est reconnu comme l'un des barytons lyriques les plus accomplis de sa génération, ayant chanté dans les plus grandes maisons d'opéra du monde. Anciennement directeur général de l'Opéra du Royaume, il est aujourd'hui à la tête de l'Opéra de Québec et professeur invité à l'Université Laval. En 2024, il a chanté à l'Opéra de Monte-Carlo, où il a interprété Sulpice dans La Fille du Régiment, et Gontran dans La Vie Parisienne au Festival d’Opéra de Québec. www.jeanfrancoislapointe.com
La renommée de Marie-Nicole Lemieux, mezzo-soprano d'exception native de Dolbeau-Mistassini, perdure à Paris où elle incarne la Maîtresse Quickly dans Falstaff. Elle chante également Fricka dans La Walkyrie de Wagner au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. Après une année riche en concerts, Marie-Nicole est de retour à l'Opéra National de Paris pour les répétitions de Das Rheingold de Wagner, où elle interprète Erda. www.marienicolelemieux.com
La soprano Marie Magistry, native de Jonquière, poursuit sa brillante carrière en tant qu'experte de la musique ancienne. Elle est régulièrement engagée avec des ensembles de renom tels que le Studio de Musique Ancienne de Montréal et Les Violons du Roy, tout en dirigeant l’ensemble a cappella Meslanges. www.mariemagistry.com
Aussi native de Jonquière, la nouvelle directrice générale de l’Opéra du Royaume, Marie-Eve Munger, poursuit sa carrière de soprano colorature à l'international. En 2024, elle a interprété la Reine de la Nuit à l'Opéra de Lausanne, Adèle dans La Chauve-Souris à l’Opéra de Lille, le rôle-titre de Manon Lescaut d’Auber au Teatro Regio de Turin, ainsi que Tytania dans Le Songe d'une nuit d'été à l'Opéra de Lausanne. Marie-Eve a aussi eu le plaisir de rejoindre Julie Boulianne, Jean-François Lapointe et une équipe d’artistes québécois pour La Vie Parisienne au Festival d’Opéra de Québec, en plus de chanter les Quatre derniers Lieder de Strauss au Domaine Forget avec l'Orchestre Symphonique de Québec. www.marieevemunger.com
Dans un agenda chargé de concerts, la soprano innue native de Chicoutimi Élisabeth St-Gelais a incarné le rôle principal dans La Voix humaine de Poulenc au Festival d'Opéra de Québec. Elle a également célébré le succès de la sortie de son premier album, Infini, qu’elle a lancé à la salle Pierrette-Gaudreault en novembre. www.elisabethstgelais.com
En tant que contributeur d'un environnement culturel régional qui soutient l'éducation musicale et la présentation de spectacles et concerts, l’Opéra du Royaume est fier de promouvoir les arts lyriques au Saguenay-Lac-Saint-Jean et au-delà. Nous adressons nos vœux de succès pour l'année 2025 à ces artistes, ainsi qu'à tous les talents de la région, tant sur scène que dans la vie.
Comments