top of page
Bilodeau-Odei-04[Oct2014]_edited_edited.png

Odéi Bilodeau

Céphise / L'Amour, Pygmalion

Une soprano native de Chaudière-Appalaches, maintenant résidente de Mont-Saint-Hilaire, Odéi Bilodeau se distingue par sa voix ronde et souple qui lui permet de chanter aussi bien du répertoire baroque et classique que des œuvres plus lyriques. 

​Au cours de sa carrière, Odéi est amenée à interpréter de nombreux rôles, dont Lauretta (Puccini) et Marguerite (Gounod). Elle incarne également les personnages mozartiens de Donna Elvira et de la comtesse Almaviva au Festival d’Opéra de Québec et lors de tournées canadiennes avec Jeunesses Musicales Canada. En cette saison 2023-2024, elle est invitée par l’Opéra de Montréal pour chanter de courts solos dans Les noces de Figaro (Mozart) et Enigma (Burgan et Schmitt).

En 2014, elle est lauréate du concours international Bruce Haynes, organisé en collaboration avec Montréal Baroque, ATMA Classique et la série CBC/McGill.

 

Cette distinction lui permet de se produire la même année en Allemagne au festival Tage Alter Musik Regensburg et d’enregistrer, avec la bande Montréal Baroque, un album de cantates de Bach qui sera sélectionné pour un Prix Opus au Gala de l’ADISQ quatre ans plus tard. Puis, en 2015, Odéi remporte le 1er prix ainsi que le prix du public au Concours de musique ancienne Mathieu-Duguay. Elle reçoit en 2017 un prix spécial au Concours international de chant lyrique d’Alcamo en Sicile.

 

En outre, elle est quatre fois lauréate du programme international des Jeunes ambassadeurs lyriques, qui lui remet à deux reprises la bourse Francis Poulenc.

Au Québec, Odéi chante professionnellement avec différents ensembles : Clavecin en Concert, l’Ensemble Caprice, Les Idées heureuses, le Studio de musique ancienne de Montréal, les Violons du Roy et La Chapelle de Québec. Soliste invitée de différents chœurs du Québec, elle compte dans son répertoire des œuvres de Brahms, Fauré, Haendel, Mozart, Haydn, Orff, Monteverdi, Vivaldi, Charpentier et bien d’autres. 

Depuis 2018, Odéi donne des cours de chant privés en Montérégie, en plus d’œuvrer comme coach vocale au sein du Chœur de la Montagne, à Beloeil.

www.odeibilodeau.com

  • Facebook
  • Instagram

PYGMALION : RAMEAU DANS LA RUE

 

CHICOUTIMI – PLACE DU ROYAUME :

29 JUIN 2024, 11H30 & 14H00

LA BAIE – L'AGORA :

29 JUIN 2024, 17H00

 

CHICOUTIMI – PLACE DU CITOYEN :

30 JUIN, 11H00

 

JONQUIERE – LE CENTRE DE JONQUIERE :

30 JUIN, 14H30

 

ALMA – TERRASSES DES CASCADES :

30 JUIN, 17H30

 

Pygmalion : Rameau dans la rue est crée en collaboration

avec les services des bibliothèques de Saguenay

bottom of page