top of page

L’OPÉRA DU ROYAUME PRÉSENTE PYGMALION : RAMEAU DANS LA RUE

 Saguenay, le 24 juin 2024 


C'est éclaté ! C'est vivant ! C'est gratuit !


L'Opéra du Royaume sort du théâtre avec son projet expérimental Pygmalion : Rameau dans la rue, qui sera présenté six fois dans la fin de semaine du 29-30 juin 2024. Les spectacles auront lieu dans cinq espaces publics différents dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean.

Pygmalion : Rameau dans la rue

Création mondiale au Saguenay | Durée: 20 minutes 


Un projet extraordinaire qui fera entrer le théâtre lyrique au cœur de la communauté tout en rendant la musique baroque contemporaine. Attendez-vous à l'inattendu !


Samedi 29 juin 2024 

11h30 Place du Royaume

14h00 Place du Royaume

17h00 L’agora de La Baie


Dimanche 30 juin 2024

11h00 Place du Citoyen

14h30 Le Centre Jonquière (Galeries Jonquière)

17h30 Terrasse des Cascades, Alma  


Le projet Pygmalion : Rameau dans la rue ouvre une nouvelle voie audacieuse pour l'Opéra du Royaume sous la gouverne de la nouvelle équipe de direction, avec une vision qui embrasse l'esprit pionnier et indépendant de notre région, et qui repousse les limites du théâtre lyrique. 

 

“C'est un projet qui sort des sentiers battus, qui cherche à nous encourager à regarder les choses sous un autre angle, à remettre en question nos préconceptions de l'art, de l’opéra ainsi que nos attentes les uns envers les autres. Je ne veux pas trop en dire, car l'objectif est en partie de surprendre le public et de l'encourager à être impliqué dans le travail de la compagnie sans avoir besoin de se préparer. Je n'étudie pas avant d'aller au cinéma et je ne vois pas pourquoi les autres formes d'art devraient être différentes.”, mentionne John La Bouchardière, le nouveau directeur artistique de l’Opéra du Royaume. 


John La Bouchardiere en répétition

“Même si notre travail à l’avenir ne sera peut-être pas toujours aussi éclaté que celui-ci, notre objectif est d'explorer les possibilités du théâtre lyrique avec des événements passionnants qui défieront les attentes. Le budget de l'OdR ne représente qu’une fraction de celui dont bénéficient les principales compagnies d’opéra québécoises, mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas rivaliser avec elles en termes d’aventures. Peu d’organisations dans le monde oseraient risquer ce que nous faisons ici. 


“Faire des spectacles dans les espaces publics introduit une multitude de défis au-delà de ce qui est déjà une tâche difficile. Cependant, nous avons une merveilleuse équipe d'artistes courageux - de la région et de partout au Québec - qui sont prêts à sortir de leur zone de confort pour créer une expérience qu'aucun d'entre nous, artiste ou public, n'est près d'oublier de sitôt.” 


Jean-Philippe Rameau
Jean-Philippe Rameau (1683 – 1764), un des plus grands compositeurs français de l'époque baroque

Pygmalion : Rameau dans la rue est créé en collaboration avec les services des bibliothèques de Saguenay et avec l'aide des subventions du Conseil des Arts et des Lettres de Québec, du Conseil des Arts du Canada, des villes de Saguenay et d’Alma, et surtout de la générosité de nos formidables donateurs. L'OdR remercie particulièrement notre président d'honneur M. Nicolas Riverin du Groupe Riverin, le président de notre conseil d'administration, M. Jean Grimard, ainsi que Location Saguenay pour son soutien en nature indispensable. 


Partagez cet évènement avec tous vos amis, et surtout assistez à l'une de nos représentations afin d’aider l'OdR à remplir sa mission de faire rayonner le théâtre lyrique dans la région. C’est une occasion exceptionnelle d’entendre des voix puissantes et intenses de près.


C'est gratuit, dans votre quartier, et d'une durée de seulement 20 minutes. Qu'avez-vous à perdre ! Au plaisir de vous y voir ! 


Et si vous souhaitez filmer les prestations avec vos cellulaires et les partager sur vos réseaux sociaux, merci d'utiliser le hashtag : #rameaudanslarue 


Comments


bottom of page