top of page
Photo du rédacteuroperaduroyaume

BEAUX COSTUMES ET SALLE COMBLE POUR LE VILAIN PETIT CANARD

Le vilain petit canard
Photos: Jessica Latouche

La première représentation du conte opératique 𝘓𝘦 𝘷𝘪𝘭𝘢𝘪𝘯 𝘱𝘦𝘵𝘪𝘵 𝘤𝘢𝘯𝘢𝘳𝘥 a eu lieu au Festival d'Opéra de Québec à guichet fermé. Ils ont même dû refuser des gens à la porte. Faites-vite donc pour acheter vos billets pour le Mont-Jacob, le 11 août; il n'y a qu'une représentation à 15h.



Petits et grands sont attendus pour ce spectacle familial original. C'est une création d'artistes de la région à ne pas manquer et une façon amusante d'initier les enfants à l'opéra et à la musique classique à travers l'univers des contes. Le spectacle dure seulement 45 minutes et les billets pour enfants ne coûtent que 10 $.


Les conceptrices Sophie Martel et Elena Stupa méritent des éloges particuliers pour leur travail énorme et merveilleux sur les costumes, transformant les chanteurs et donnant vie aux animaux. De cette façon, l’histoire émouvante d’Andersen est racontée très clairement au public.



Sophie a gentiment partagé avec l'Opéra du Royaume un aperçu de leurs processus:


"Quand Jean-François Mailloux m’a parlé de son projet en cours d’écriture du Vilain Petit Canard, c‘était d’abord dans l’optique d’une conception de marionnettes. Amoureuse de chant, de musique et d’oiseaux, déjà, le projet m’emballait.


Au fil des discussions, nous avons orienté notre choix sur des costumes plus grands que nature dans lesquels les chanteurs pourraient exprimer une large gamme d’émotions grâce à une gestuelle rigoureusement travaillée, leur voix étant déjà un formidable véhicule de transmission.


Création du Vilain petit canard
Elena Stupa travaille le papier mâché

Dans un contexte où l’on parle sans cesse de durabilité et d’écologie, et quand de plus, on met en scène des animaux directement affectés par nos choix de vie, il m’apparaissait évident que nous devions chercher à limiter au maximum l’empreinte écologique de notre travail créatif. J’ai donc tenu à utiliser un maximum de matières recyclées dans toutes les étapes de créations des costumes de ce Vilain Petit Canard. C’est aussi à ce moment du processus que j’ai convaincu mon amie et collègue Elena Stupa à se joindre à moi pour l’élaboration des têtes, elle qui déjà avait une expérience avec ce matériau léger et versatile qu’est le papier mâché, matériau à la fois économique et écologique qui permettait l’aisance et le confort nécessaire à la performance des chanteurs.


Ensemble, nous avons tenté de recréer pour vous la magie et la poésie que nous conservons de nos cœurs d’enfants. J’espère qu’elle saura vous toucher et vous donner envie de faire suite au message de ce finalement, « pas si Vilain » petit Canard!"


Tous les animaux seront prêts à vous accueillir à la salle Pierrette-Gaudreault; elle commence à se remplir, alors n'hésitez pas à réserver les meilleures places disponibles.



Au cas où vous l'auriez manqué, lisez notre entrevue avec le compositeur natif de Normandin, Jean-François Mailloux.


Vous pouvez également trouver plus d'informations sur cette production du Vilain petit canard sur notre site.

299 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page