LE VILAIN PETIT CANARD
11 AOÛT 2024, 15 H | SALLE PIERRETTE GAUDREAULT
Théâtre lyrique | Jeune public | Création
45 minutes
Petits et grands tomberont sous le charme de cet éloge de la différence avec cette adaptation lyrique du célèbre conte d’Andersen.
Imaginée par une équipe de la région et présentée en collaboration avec le Festival d’Opéra de Québec, cette création, écrit dans un style alliant le romantisme français et le jazz, est une excellente manière de s'initier à l'opéra par la porte du merveilleux monde des contes.
La musique a été écrite par le compositeur et pianiste natif de Normadin, Jean-François Mailloux, sur un livret adapté par Jean-Philippe Lavoie, natif d’Alma.
Adulte: 28 $
Enfants: 10 $
Une création de Cont'Opéra en coproduction avec le Festival d'opéra de Québec, présenté par L'Opéra du Royaume.
Le vilain petit canard est présenté dans la région sous le parrainage de Location Saguenay
SOMMAIRE
Tantôt amusant, tantôt triste, le conte 𝘓𝘦 𝘷𝘪𝘭𝘢𝘪𝘯 𝘱𝘦𝘵𝘪𝘵 𝘤𝘢𝘯𝘢𝘳𝘥 fait partie des grands classiques de la littérature. Ce conte publié pour la première fois en 1843 est encore très actuel en 2024. Il illustre de façon métaphorique les problèmes d’intimidation et d’exclusion. Il traite du rejet de la différence, de la gestion de la solitude qu'il entraîne et de la quête d'acceptation de soi.
CRÉDITS
Musique : Jean-François Mailloux
Livret : Jean-Philippe Lavoie
Mise en scène : Ghislaine Vincent et Érika Gagnon
Le vilain petit canard : Marie-Andrée Mathieu (mezzo-soprano)
La mère cane, la poule, un enfant : Carole-Anne Roussel (soprano)
La vieille cane, un jar, une enfant : Elizabeth Veilleux (mezzo-soprano)
Un canard sauvage, un jar, le chat, un enfant : Louis-Charles Gagnon (ténor)
Narration : Thomas Meunier
Piano : Jean-François Mailloux
Décor et scénographie : Claude Mercier et Jean-François Mailloux
Costumes et accessoires : Sophie Martel et Elena Stupa
Vidéo : Xin Ting Zhou
Lumières : Louis-Philippe Cloutier
Assistance mise en scène : Maëliss Mahé
L'HISTOIRE
Une cane couve ses œufs, mais à l'éclosion, l'un d'eux, le vilain petit canard, ne ressemble pas à ses frères et sœurs de couvée. Rejeté de tous, à cause de son physique différent, il est contraint de quitter sa « famille » et de partir, loin, pour ne plus subir leurs moqueries et leurs coups. Sur son chemin, ceux qu'il rencontre ne l'acceptent pas toujours non plus.
Un jour, cependant, ébloui par la beauté des cygnes, le vilain petit canard décide d'aller vers eux et réalise, en se mirant dans l'eau, qu'il n'est plus un vilain petit canard (et qu'il n'a, en fait, jamais été un canard), mais qu'il est devenu un magnifique cygne. Enfin il finit par se faire respecter et devient plus beau que jamais.
BIOGRAPHIE
Hans Christian Andersen voit le jour le 2 avril 1805 à Odense (Danemark) au sein d'une famille particulièrement pauvre. Son enfance difficile le pousse très jeune à rejoindre la ville de Copenhague.
S'inspirant de sa propre vie, il donne naissance à des romans tels que l'Improvisateur, Rien qu'un violoneux ou encore des poèmes comme l'Enfant mourant. Dès 1832, il commence la rédaction de contes, qui seront publiés jusqu'à sa mort, en 1875.
Avec une sensibilité accrue et une écriture des plus agréables, il donne vie à des personnages comme La Petite Sirène, Le Vilain petit canard, La Petite fille aux allumettes ou encore La Reine des neiges. Il meurt le 4 août 1875 à Copenhague (Danemark) à l'âge de 70 ans.