
Henri Cain (1857 – 1937)
Dramaturge français, librettiste pour l’opéra et le ballet, Henri Cain est né à Paris, le fils du sculpteur Auguste Cain et le frère du peintre Georges Cain. Avant de se consacrer au théâtre, il étudia la peinture dans les ateliers de Jean-Paul Laurens et d’Édouard Detaille.
Cain écrivit plus de quarante livrets — beaucoup en étroite collaboration avec les principaux compositeurs de la Belle Époque, dont Jules Massenet. Son partenariat avec Massenet donna lieu à six opéras et un ballet, parmi lesquels Cendrillon et Don Quichotte.
Marié à la soprano Julia Guiraudon, qui chanta notamment le rôle-titre dans Cendrillon, Cain fut admiré pour ses textes élégants et émotionnellement expressifs — toujours équilibrés entre nuance poétique et clarté dramatique. Son travail explore fréquemment le désir, la réinvention et la transformation intérieure, qualités qui en faisaient un collaborateur idéal pour des compositeurs comme Massenet, également sensibles à la profondeur psychologique dans leur écriture opératique.
Envie d’en découvrir encore plus ? Explorez la vie et l’œuvre de Henri Cain sur Wikipédia.








