Rencontre avec le Prince Charmant : en coulisses avec Florence Bourget
- operaduroyaume

- 23 janv.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 janv.

Dans la tradition lyrique, il n’est pas rare que certains princes soient… des mezzos. Dans notre production de Cendrillon, le rôle du Prince Charmant est confié à la mezzo-soprano Florence Bourget, artiste originaire de Lévis, reconnue pour la richesse de son timbre et la polyvalence de sa voix.
Elle a obtenu sa maîtrise à l’Université de Montréal pour ensuite prendre part au programme de jeunes artistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Elle s’est depuis produite sur les scènes de l’Opéra de Montréal et de l’Opéra de Québec, ainsi qu’en concert avec plusieurs des plus grands orchestres de la province.
Ayant déjà participé au Gala : Comique de l’Opéra du Royaume en 2024, Cendrillon marque ses débuts scéniques avec la compagnie, où elle incarne le rôle clé du Prince Charmant. Nous lui avons posé quelques questions sur son rôle, sa vie et sa carrière.
Si vous appréciez cette entrevue, abonnez-vous pour ne pas rater la prochaine.
Quel est ton lien avec la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean?
Mon père est originaire de Saint-Gédéon, nous y avons d’ailleurs toujours un chalet familial donnant sur le lac, quel privilège! C’est mon endroit préféré au monde. La famille de mon père vit toujours dans la région, c’est donc un plaisir pour moi de venir chanter dans la région!

Comment as-tu commencé à faire de la musique classique et à chanter?
Enfant j’adorais chanter avec ma grand-mère qui a insisté auprès de mes parents pour que je commence des leçons de chant. J’ai donc entamé tôt ma formation. On a vite réalisé que j’avais des qualités pour chanter avec la technique classique. Petit fait cocasse: j’adorais en chanter, mais pas en écouter. La passion s’est construite plus tard lorsque je suis allée au Cégep en chant classique, pour ensuite en faire mon Bac et ma maîtrise.

As-tu des intérêts ou des passe-temps en dehors de la musique ?
Beaucoup! J’adore le yoga, cuisiner, lire, marcher, aller voir des pièces de théâtre, le Scrabble, prendre soin de mes plantes intérieures et de mon chat. Si ce n’était pas le chant classique, ce serait quoi?
J’ai toujours eu un grand intérêt pour l’architecture ou le design intérieur, alors je pense que c’est ce que j’aurais fait. Enfant, j’aimais dessiner des plans intérieurs de maison. J’adore quand mes ami.es ou ma famille me demandent des conseils de décoration! Un des meilleurs aspects du métier de chanteuse?
Le côté humain! Rencontrer des gens et chanter avec eux, quelle chance!
Alors, je dirais la collaboration.

Quels sont tes interprètes préférés, et qu’est-ce qui te touche chez eux ou chez elles ?
Il y en a tant, mais je dirais qu’une des personnes qui m’inspirent et me fascinent le plus est Nina Simone. Pour sa musicalité exceptionnelle, son génie absolument fascinant et son activisme à travers sa musique.
En musique classique, Lorraine Hunt m’a réellement inspiré. C’est une mezzo-soprano qui arrivait à faire passer tellement d’émotions à travers sa voix sans surjouer ou fabriquer trop d’effets.
Ta partie préférée du processus d’une production d’opéra, des répétitions
aux représentations.
J’adore le processus des répétitions. Travailler de pair avec un groupe de collègues et explorer une œuvre. La répétition permet de progressivement faire transparaître nos personnages à travers nous suivant la vision du metteur en scène pour être ensuite prêts à le faire découvrir au public. Puisqu’une production d’opéra est très intensive, nous sommes plongés dans le travail et la collaboration et c’est réellement une aventure excitante.
Pourquoi Massenet a-t’il choisi de confier le rôle du Prince Charmant à
une femme ?
Les rôles pantalon qui sont des personnages d’homme interprétés par des femmes ont souvent été utilisés à l’opéra à l’époque de Massenet. Ils servaient à représenter de jeunes hommes et c’est pourquoi Massenet a utilisé une voix de femme pour interpréter le rôle du prince, ce qui exacerbe son côté juvénile. La voix de mezzo-soprano au timbre rond et
sombre peut s’apparenter à la voix d’un jeune homme.
Dans l’opéra Cendrillon, le Prince charmant recherche et découvre l’amour pour la première fois, ses émotions et sentiments sont très intenses comme ceux d’un adolescent et c’est justement ce que Massenet a voulu illustrer.

As-tu déjà joué des rôles pantalon dans le passé et comment as-tu trouvé
ton expérience?
J’ai interprété en 2024 le rôle du page Isolier dans le Comte Ory de Rossini à l’Opéra de Québec. Ce fût une expérience mémorable et très agréable. Ayant moi-même les cheveux courts, je n’avais pas besoin de perruque! La physicalité de mon personnage s’est trouvée assez naturellement et j’ai vraiment eu du plaisir à jouer un jeune homme en amour.
Comment Massenet et le livret de Henri Cain transforment-ils le rôle du Prince Charmant par rapport au conte de Perrault, et comment cette transformation se manifeste-t-elle dans sa relation avec Cendrillon ?
Effectivement, Massenet a utilisé le livret de Henri Cain qui, lui, a adapté l’oeuvre avec plusieurs différences. Une des scènes illustrant le plus les particularités du livret de Cain est le fait que Cendrillon et le Prince vont tous les deux supplier la fée chacun de leur côté sans se voir, mais entendent leurs implorations respectives, sans reconnaître leurs voix.
Cendrillon propose ensuite sa vie en rachat de la souffrance de l’homme qu’elle entend, reconnaît ensuite en lui son Prince Charmant, et se dévoile. Le Prince donne son cœur à la fée en gage d’amour. Ce n’est qu’après avoir tous deux fait un sacrifice que la fée les réunit et les plonge dans le sommeil.
Peux-tu décrire la musique de Massenet?
Massenet est de ces compositeurs qui comprennent totalement l’art vocal, de par ses lignes vocales souples et dramatiques et sa façon d’y placer les mots et les intentions. D’ailleurs ses partitions sont remplies de détails, parfois on peut voir une articulation ou une nuance sur chaque note. Il avait une vision claire de ce qu’il souhaitait et ça donne beaucoup d’informations sur comment il nous faut aborder sa musique.
Dans Cendrillon, Massenet a composé une musique féerique tout en étant profonde et charnue. Sa musique est beaucoup de choses à la fois: touchante, dansante, comique, dramatique. Du pur génie!
Si vous appréciez cette entrevue, abonnez-vous pour ne pas rater la prochaine.
POUR EN SAVOIR PLUS ET ACHETER DES BILLETS
Pour plus d’informations sur l’opéra, rendez-vous sur le site Web à operaduroyaume.com.

Billets pour le Gala d’ouverture du 26 mars, qui sera en configuration cabaret avec vin, canapés et encan silencieux, sont disponibles sur le site de dons: Zeffy (250 $)
Pour les représentations des 28, 29 et 31 mars, en configuration standard, les prix des billets sont les suivants :
89 $, 79 $, 69 $, 30 $ (taxes et frais inclus)
Il y a un rabais de 20 % aux personnes de 18 à 29 ans et de 50 % aux personnes de 7 à 17 ans (à l'exception des billets à 30 $). L'âge minimum recommandé est de 7 ans. Vous pouvez vous procurer des billets :
par Internet sur reservatech.net
par téléphone au 418-545-3330
en personne dans le point de vente de la région. (Jean Coutu du boul. Talbot, Tabagie Nelson, Bibliothèque d’Alma, Familiprix de Roberval.)




Commentaires