top of page

EN COULISSE AVEC ELISABETH ST-GELAIS

Dernière mise à jour : 12 janv.

Elisabeth St-Gelais, soprano innue du Saguenay-Lac-St-Jean

Innue de la communauté de Pessamit, la jeune soprano Elisabeth St-Gelais est née à Chicoutimi. Elle débute sa formation au Collège d'Alma et par la suite a étudié à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Lauréate de nombreux prix prestigieux, elle est déjà sur la voie d’une carrière significative.


Son premier album, avec Louise Pelletier au piano, est intitulé Infini, d'après la mélodie de la compositrice française, Cécile Chaminade, et est consacré aux maîtres de la mélodie française. C'est une étape importante dans la carrière de cette soprano prometteuse, et l'Opéra du Royaume est heureux de présenter le concert de lancement à la Salle Pierrette-Gaudreault au Mont-Jacob, le dimanche 17 novembre à 15h.



Afin de faire connaître au public cette artiste talentueuse de la région, nous lui avons posé quelques questions sur son album, sa vie et sa carrière.


Si vous appréciez cette entrevue, abonnez-vous pour ne pas rater la prochaine.


Comment es-tu devenue chanteuse lyrique ? Où as-tu étudié et quelles ont été les grandes étapes de ton cheminement ?


Je chante depuis que je suis toute petite. J'ai toujours étudié la musique à l'école secondaire, au Collège d'Alma et durant 6 ans à McGill pour mon baccalauréat et ma maîtrise. Depuis un an je chante professionnellement en plus de continuer mon cheminement technique et musical auprès de personnes exceptionnelles qui m'entourent et me dirigent pour les prochaines étapes de ma carrière. La plus grande étape à ce jour a été de remporter le Prix d'Europe 2023 en plus d'être nommée Révélation Radio-Canada 2023-2024.



Tu as remporté beaucoup de succès lors de compétitions. Est-ce que tu aimes y participer ou trouves-tu cela stressant ?


J'adore les compétitions. La pression, la performance, c'est vraiment ce que j'adore de mon métier. Je trouve ça tellement gratifiant et surtout excitant, c'est presque addictif.


On parle souvent du potentiel d'un chanteur, toujours en regardant vers l'avenir, vers ce que sa voix peut devenir. En tant que jeune artiste avec une voix riche et ample, comment gères-tu le chemin vers un répertoire idéal qui peut prendre de nombreuses années ?


C'est une question très intéressante à laquelle je réfléchis souvent. Je suis sollicitée à faire du répertoire pour voix ample et riche mais je dois toujours me rappeler que je n'ai pas encore 30 ans et ma voix est très grande. Une voix très grande demande un corps fort et des habiletés techniques soignées. Pour pouvoir déployer mon instrument comme il le faut je dois user de parcimonie et surtout de patience.


Le grand répertoire tel que Verdi ou Wagner m'attend et je me prépare de mon mieux pour être prête quand le temps sera venu. En attendant, je développe une technique solide et sur laquelle je peux compter pour plusieurs dizaines d'années. Et ce processus ne se fait pas en un ou deux ans.


Comment as-tu choisi le répertoire de ton premier album ?


Nous avions envie de faire un album dans ma langue maternelle, le français. La mélodie française est tellement vaste en termes de répertoire. Louise et moi avons fait des choix spéciaux, méticuleux afin de faire découvrir quelques mélodies moins connues en plus d'offrir des interprétations de mélodies plus connues telle que Phydilé ou Les chemins de l'amour

Je suis très fière de notre album.


Louise Pelletier, pianiste, et la soprano innue, Elisabeth St-Gelais
Louise Pelletier, pianiste, et la soprano innue, Elisabeth St-Gelais

Quels sont tes rôles de rêve ?


Tosca, Norma et Tatyana.


Quelle importance accordes-tu à ton identité culturelle dans ton travail d’artiste ?


Une énorme importance. Je pense qu'être artiste a tout à voir avec l'identité. Qui je suis transforme le sens et la vision de l'œuvre que je présente ou supporte. C'est extrêmement significatif dans la démarche de mon travail. Je crois qu'il y a autant de sens à une œuvre qu'il y a d'artistes pour l'interpréter.


De plus, je me sens tellement privilégiée de pouvoir apporter à la culture de la musique classique mon essence Innue, une vision spirituellement douce et dans l'acceptation. Je suis toujours très heureuse de faire des liens entre ma culture, mon identité artistique et la musique que je travaille.


Comment penses-tu que l'industrie de l'opéra devrait aborder la question de l’appropriation culturelle et de l’important besoin de respecter l’identité, quand le métier des artistes c’est de nous faire passer pour d’autres et de raconter des histoires qui ne sont pas les nôtres ?


C'est très important de raconter les histoires et de continuer de le faire. Je pense que la réponse est essentiellement dans l'intention - quelle intention a-t-on lorsqu'on incarne un personnage? Quelle intention j'ai de raconter cette histoire qui n'est pas la mienne? Si ça provient d'une intention bienveillante pour moi on peut aller très loin.


Elisabeth St-Gelais et Louise Pelletier en concert

As-tu des conseils à donner aux organisations artistiques qui cherchent à s’engager auprès de la communauté autochtone ?


Mon conseil serait de demander l'avis, le besoin, les envies des communautés. Être dans l'écoute avant de proposer quelque chose, je trouve que parfois ça manque dans les organisations de projet. Il faut être certain que nos communautés ont envie et de quelles façons se sentent-elles à l'aise de recevoir toute forme d’engagement.


Tu sembles profondément enracinée dans la région du Saguenay–Lac-St-Jean. Comment parviens-tu à concilier cela avec le besoin de gagner ta vie ailleurs pour poursuivre ta carrière?


Je m'accorde du temps très souvent pour aller voir ma famille tout en continuant de travailler (pratiquer, apprendre de la musique et gérer ma carrière) parce que tout ça se fait à distance des endroits où je suis engagée. C'est très important pour moi de cultiver mon lien avec ma région car ça me nourrit et me rends plus forte pour les expériences qui m'attendent lors de mon travail. Aussi, le Saguenay c'est tellement beau et riche en nature, ça m'inspire et me calme.


 

As-tu des intérêts ou des passe-temps en dehors de la musique ?


Beaucoup! La cuisine, le tennis, passer du temps avec ma famille, mon chien et mes amis et encore plus! 


Quels conseils donnerais-tu aux jeunes d’aujourd’hui qui envisagent une carrière dans l’opéra ? 


Le seul conseil que j'aurais est d'être certain d'aimer assez la musique pour en avoir partout dans vie et dans ton travail. Aussi de se faire confiance le plus possible, de croire en toi.



POUR EN SAVOIR PLUS ET ACHETER DES BILLETS


Pour plus d’informations sur l’opéra, rendez-vous sur le site Web à operaduroyaume.com.


Les billets sont en vente (taxes et frais de billetterie inclus) :

  • 35 $ réguliers

  • 17.50 $ pour 18 à 30 ans

  • 10 $ pour enfants


Vous pouvez vous procurer des billets :



Si vous appréciez cette entrevue, abonnez-vous pour ne pas rater la prochaine.




Commenti


Abonnez-vous à notre infolettre

Merci pour votre envoi !

Logo OR
CALQ
Conseil des art
Saguenay
grimard-blanc.png
Azrieli-Logo-Renverse_Noir_et_blanc.webp

418 545-2787

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • YouTube

Copyright © 2024 | Tous droits réservés Opéra du Royaume

bottom of page