LE DIRECTEUR 

Dominic Boulianne

Directeur général et artistique

Capture d’écran 2018-11-10 à 11.22.36.

Passionné par l’art lyrique et le spectacle vivant depuis son jeune âge, le charismatique pianiste originaire de la région du Saguenay-Lac-St-Jean, Dominic Boulianne, a eu le privilège d’être guidé, durant ses études dans les différents conservatoires, par des musiciens d’exception qui ont façonné sa forte personnalité artistique. En 2004 il remporte le prix du Conservatoire de musique de Montréal, inspiré par l’enseignement de madame Suzanne Goyette. Par la suite, il a bénéficié des conseils d’André Laplante, d’Angela Hewitt et de Pascal Roger, pour ne nommer que ceux-là.

Remarqué très tôt pour son talent exceptionnel, il se distingue rapidement lors de différents concours régionaux, provinciaux et nationaux et il se produit à maintes reprises avec les divers orchestres symphoniques de la province de Québec. Très actif sur la scène nationale et internationale, il s’est rapidement démarqué comme un pianiste doté d’une grande écoute et d’une musicalité hors du commun. Il a été invité dans plusieurs festivals internationaux dont: le Festival C’est pas Classique (France), le Festival de Nappa Valley (États-Unis), le Festival of Sound (Canada) le Festival de musique symphonique d’El Jem (Tunisie).

Engagé par la Société d’art lyrique du Royaume, en 2014, en tant que pianiste répétiteur, le Conseil d’administration lui confie, en 2018, les responsabilités élargies de directeur artistique. Dès lors, le répertoire, les distributions, les productions qu’il élabore, connaissent de grands succès et contribuent au rayonnement de l’art lyrique régional. Parallèlement, à la suite d’une procédure publique de recrutement auquel plus de cinquante candidats ont répondu, il est nommé directeur général et artistique du Théâtre Lac-Brome et y exerce les rouages du métier d’administrateur et de coordonnateur des opérations de théâtre.

 

C’est en janvier 2021 qu’il est nommé à l’unanimité à la Direction générale et artistique de l’Opéra du Royaume et c’est avec enthousiasme qu’il met son expérience de gestion et de direction, ainsi que sa connaissance approfondie de la musique et de l’opéra au service de la Maison d’opéra. Il affirme sa volonté de dialogue avec le public et les équipes pour réussir ensemble les différents projets de l’Opéra du Royaume et ainsi assurer sa pérennité. 

 

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Copie de Sans titre (1).jpg
Copie de Sans titre (2).jpg
Copie de Sans titre (4).png
Copie de Sans titre (4).png
Copie de Sans titre (5).png
Emoji.png

PRÉSIDENTE

Hélène Gaudreault

Copie de Sans titre.png

ADMINISTRATRICE

Marc-Yves Leclerc

VICE-PRÉSIDENTE

Gisèle Munger

Copie de Sans titre (5).png

ADMINISTRATEUR

Karl Tremblay 

TRÉSORIÈRE

Danielle Villeneuve

POSTE VACANT

SECRÉTAIRE

Marie-Gaëlle Verspecht 

POSTE VACANT

 
 

LE CHOEUR

6
5
4
3
2
1
4
6
18
19
21
23
27
22
10
9
8
7
6
5
4
3
2
10
11
1
IMG_7840

Figurant parmi les meilleurs chœurs d’opéra de région et présent depuis le tout début de l’histoire de la compagnie, le Chœur de l’Opéra du Royaume est aujourd’hui constitué de 25 chanteurs amateurs évoluant, depuis 2018, sous la direction de Madame Annie Larouche. La qualité d’adaptation des artistes choristes leur permet d’aborder tout type de répertoire, de l’opérette à l’opéra et cela dans tant en français qu’en italien. Leurs performances exceptionnelles est d’ailleurs régulièrement soulignée par la presse régionale et provinciale.  

 

Souhaitant promouvoir la qualité de ses artistes, le directeur artistique de l’Opéra du Royaume leur confie régulièrement des rôles de solistes. Chacun peut ainsi mettre en valeur ses qualités propres et répondre à cette grande idée d'un chœur, ensemble homogène, soudé et cohérent d’où le soliste peut émerger. La cohésion entre ces choristes amateurs et des solistes professionnels s’avère l’un des points forts de nos productions.

 

Christian Beaulieu
Annie Boulianne
Christian Bradette
Antoine Chamberland
Odile Chouinard

Danielle Deschenes

Nathalie Gobeil

Bernard Gobeil

Rémy Larouche

François Larouche

Jacinthe Lavoie

Esther Legault

Caroline Maltais

Karl Marcotte

Rébecca Ménard

Marlène Normand

Sylvie Tremblay

André Montpellier

France Villeneuve

Mélanie Villeneuve

Réjean Wilson

Visionnez la capsule de La Fabrique Culturelle sur le choeur de l'Opéra du Royaume. 

share-facebook.jpeg
L'Opéra du Royaume est à la recherche de nouvelles voix pour ses prochaines productions. 
 

LA CHEF DE CHOEUR

Annie Larouche

Native du Lac-St-Jean, Annie Larouche enseigne le chant lyrique depuis plus de 25 ans. Détentrice d’un baccalauréat en Chant-Interprétation de l’Université Laval et lauréate du Prix-Raoul-Jobin 1992, elle assure depuis 2017 la direction du chœur de l’Opéra du Royaume et  dirige aussi un chœur  inter-générations à Alma. Très active dans son milieu, Annie Larouche se fait un devoir de partager des parcelles de son art par le biais des Porteurs de musique, organisme sans but  lucratif qui a pour mission de donner accès à la musique pour tous et de partager ses bienfaits dans la communauté. En sa qualité de pédagogue et d’organisatrice, il est important pour elle de continuer à transmettre ses valeurs musicales et humaines par-delà ses nombreux engagements.

Copie de Sans titre (2).png
 

LA COORDONATRICE DE PRODUCTION

Lyne.png

Lyne Rompré

D'abord pianiste, Lyne Rompré, native de la Côte-Nord et fascinée par le monde du chant choral, devient plus tard chef de chœur, et agit également à l'arrière-scène comme régisseure depuis plus de 15 ans dans les grands événements choraux à l’échelle régionale et provinciale. Depuis 8 ans, elle est responsable de la régie de plateau et assistante metteure en scène à l'Opéra du Royaume. Madame Rompré considère que son travail contribue à rassembler tous les morceaux d'une même production et à les lier ensemble, ce dont elle extrêmement fière.